Skip to main content

Une roue électrique présentée à Shanghai

Publié 2013/04/24 01:19PM

CommentairesAdd
Une roue électrique présentée à Shanghai

Est-il possible, au lieu de se débarrasser de sa voiture à moteur à essence pour acheter un véhicule hybride ou électrique, de transformer une automobile thermique en hybride? C'est sans doute en se posant cette question que les ingénieurs de la compagnie américaine Protean Electric ont eu l'idée ingénieuse de la roue électrique.
Sur une voiture électrique classique, l'électricité est stockée sous forme chimique dans des batteries. Lorsque l'accélérateur est sollicité, elle alimente le moteur, et ce dernier entraine ensuite les roues motrices du véhicule. Ce que propose Protean Electric au Salon de Shanghai, c'est d'intégrer les moteurs à l'intérieur des roues, ce qui, après avoir installé des batteries à l'intérieur du véhicule, peut transformer n'importe quelle voiture thermique en hybride, voire même en électrique.

Une roue électrique présentée à ShanghaiUne roue électrique présentée à ShanghaiUne roue électrique présentée à ShanghaiUne roue électrique présentée à Shanghai

Cette technologie pourrait donc permettre de réduire les émissions polluantes du parc automobile sans avoir à reconstruire totalement celui-ci. Dans la configuration hybride, les performances annoncées par Protean Electric vont dans ce sens. Une roue électrique permettrait de fournir une puissance de 100 chevaux et un couple de 1000 Nm, et sa recharge s'effectuerait à 85 % lors des freinages. La consommation de carburant diminuerait alors de 30 %.

Mais, car il faut bien un mais, les 31 kg de chaque roue sont un vrai handicap, notamment en matière de confort, et son prix n'a pas encore été dévoilé.

Même pour la roue électrique, tout ne va pas comme sur des... roulettes.


Voulez-vous faire un tour dans la Mercedes SLS AMG électrique? (VIDÉO)

Bombe électrique! 0-100 km/h en 3,9 secondes, la SLS AMG Electric Drive

Voitures hybrides - Toyota en a vendu plus d'un million en 2012

L'Aston Martin Rapide S hybride à l'hydrogène se prépare à la course sans pollution

La Volkswagen Jetta hybride 2013





LES PHOTOS ICIBMW - X1 - hybride-électrique
LES PHOTOS ICIVolkswagen Jetta hybride 2013: premier essai
LES PHOTOS ICIToyota Camry Hybrid 2013: évaluation

SUIVEZ AUTOBLOG QUÉBEC SUR VOS MÉDIAS SOCIAUX

Suivez-nous sur votre Facebook

Découvrez les dernières nouvelles d'Autoblog Québec directement sur votre fil d'actualité.

Ajouter un commentaire

*0 / 3000 Caractères

1 Commentaire

Filtrez par:
Denis Bergeron

"idée ingénieuse de la roue électrique" Wow! Quel idée ingénieuse, qui aurait pensé au moteur roue. Personne n'a pensé à ça avant. Wow! Quel satirique que ce journaliste.

April 25 2013 at 7:19 PM Signaler un abus rate up rate down Répondre